Prendre rendez vous sur doctolib.fr

Prendre rendez vous par      au 03 83 48 64 76

Angiologie

L'angiologie, ou médecine vasculaire, est la discipline médicale qui traite de l'anatomie, du fonctionnement et des maladies des

vaisseaux sanguins, veines et artères, et des vaisseaux lymphatiques.

La consultation d'angiologie débute par un entretien, au cours duquel le médecin recueille les antécédents personnels et familiaux ainsi que les signes fonctionnels, douleur, gêne, etc..

L'entretien est en règle générale suivi par un examen clinique :

inspection de l'aspect de la peau (coloration, recherche de plaies, présence de varices...), palpation et auscultation des trajets artériels, éventuellement mesure de la pression artérielle aux bras et chevilles (mesure de l'index de pression systolique) et mesure du diamètre des membres.

Le médecin angiologue pratique ensuite une échographie-Doppler, des veines ou des artères, en fonction de l'orientation diagnostic.

L’échographie-Doppler est une examen d'imagerie médicale, indolore et non invasif utilisé couramment pour l'exploration des vaisseaux sanguins. Elle permet d'en préciser l'anatomie, le

diamètre, l'épaisseur et l'aspect des parois, de détecter la présence d'athérome, de caillots de sang et d'apprécier la direction, la vitesse et la pression des flux sanguins. 

L'échographie-Doppler est notamment l'examen de première

intention pour le diagnostic et la quantification d'une sténose (rétrécissement), le diagnostic d'une phlébite (présence d'un caillot de sang dans une veine) ou encore pour détecter et quantifier un anévrisme (dilatation anormale d'une artère).

La consultation d'angiologie pourra être complétée si nécessaire par une prise de sang ou d'autres examens d'imagerie, angio-scanner, angio-IRM, artériographie.

Parmi les pathologies courantes des veines, l'insuffisance veineuse, est la conséquence d'un mauvais fonctionnement de petites valves situées dans les veines profondes des jambes, qui gêne au retour sanguin vers le haut du corps. Le sang, sous l'effet de la pesanteur s'accumule alors dans les parties basses des membres inférieurs, provoquant des sensations de jambes lourdes, et emprunte des circuits alternatifs, les veines superficielles, qui se dilatent et forment des varices. Outre la gêne fonctionnelle et esthétique, l'évolution de l'insuffisance veineuse dans le temps peut être compliquée d'atteintes de la peau, notamment d'ulcères veineux.

Egalement fréquentes, les phlébites sont des caillots de sang plus ou mois étendus, formés dans une veine, pouvant entraîner son obstruction et migrer vers d'autres organes.

Les maladies courantes des artères sont essentiellement la 

conséquence de l'athérome qui est un dépôt de lipides et de cellules inflammatoires dans la paroi artérielle, provoquant des sténoses, des obstructions ou des dilatations. II peut en résulter des douleurs des membres ou des viscères secondaires à un défaut d'apport sanguin (artérite oblitérante), un anévrisme et une dissection de l'aorte, un accident vasculaire cérébral par sténose, obstruction ou dilacération d'une carotide.

Plus rarement, certaines maladies inflammatoires ou infectieuses

peuvent également provoquer des atteintes artérielles.

Comme pour la cardiologie, l'arsenal thérapeutique est efficace et très étendu, allant des simples mesures diététiques aux techniques chirurgicales les plus complexes. L'éviction des facteurs de risque,

arrêt du tabac, lutte contre la sédentarité, traitement de l'hypertension, du diabète et de l'excès de cholestérol, reste une composante fondamentale de la prise en charge.